Maladie de Lyme

Articles - Image d'intro

Les zones dans lesquelles se tiennent nos sorties sont maintenant considérées comme endémiques pour la maladie de Lyme transmise par les tiques.

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) estime que le risque est présent partout et les Directions de santé publique de Lanaudière et de la Mauricie nous invitent à prendre certaines précautions pour éviter les piqûres lors d’activités extérieures:

  • Regarder attentivement des photos de tiques pour savoir la reconnaître et la distinguer d’autres insectes piqueurs. Seules les tiques à pattes noires peuvent transmettre la maladie mais toutes ne sont pas nécessairement porteuses. Si une tique l’est, elle ne transmet pas la maladie si on la retire à l’intérieur de 24 heures.
  • Marcher en forêt dans les sentiers et éviter les herbes hautes;
  • Utiliser un chasse-moustiques sur les parties exposées du corps;
  • Porter un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs de couleurs claires, pour repérer les tiques plus facilement;
  • Placer son chandail dans son pantalon et enfiler ses bas par-dessus son pantalon pour empêcher les tiques de grimper le long des jambes;
  • Inspecter ses vêtements, son équipement et son corps après toute activité extérieure. Se faire aider par une autre personne ou utiliser un miroir pour examiner les parties moins visibles comme le dos;
  • Inspecter son animal après les sorties et retirer rapidement toute tique retrouvée sur lui;
  • Prendre un bain ou une douche dès que possible, idéalement dans les 2 heures suivant l’activité extérieure, pour vérifier la présence de tiques. Cela permettra également d’enlever les tiques qui ne seraient pas solidement attachées à la peau;
  • Profiter aussi de l’heure du bain pour examiner les enfants.
  • Enlever vite une tique accrochée à votre peau car le risque de transmission de la maladie de Lyme augmente à partir du moment où la tique reste accrochée 24 h ou plus (1 journée). Il est important de savoir que la tique s’incruste profondément dans le corps et qu’elle est difficile à extraire; on ne voit que ses pattes arrière! Pour retirer une tique accrochée à la peau, utilisez un tire-tique ou une pince fine, comme une pince à sourcils. Évitez d'utiliser vos doigts ou vos ongles.
  • Appeler Info-Santé 811 au besoin ou rendez-vous en pharmacie. Il existe des traitements à tous les stades. Des médicaments pourront être prescrits et la tique expédiée pour identification (ce qui peut prendre quelques semaines).
 

Principaux critères d'identificataion des tiques qui transmettent la maladie de Lyme

1.    la taille (environ 1mm)
2.    un seul segment sur le corps
3.    4 paires de pattes
4.    l’absence d’antennes [les tiques n’en ont pas]
5.    la coloration brune

La prise d'une photo permettra de la comparer à d’autres images et d’autres indices qu’on peut trouver sur lnternet

On peut voir à droite sur la fourchette, une tique, et à gauche, une tique gorgée de sang

 


 

Voici le témoignage d’une mycologue avertie: 
« J 'ai été piquée par une tique début mai, un samedi matin, lors de la cueillette de têtes de violon. Il faisait frais et j'étais habillée avec des vêtements longs et une grosse veste en polar.  Le dimanche, je ressens comme une piqûre dans le bas du dos, pas très loin de la colonne vertébrale. Une zone difficile à auto-examiner. Le lendemain au travail, une collègue prend une photo avec mon cellulaire, que nous agrandissons. On peut alors y voir très bien la tique, implantée tête première dans ma chair. 

À la fin de journée, je vais à la pharmacie. La tique est tombée. Comme le délai de 24 heures était écoulé, j'ai dû aller consulter un médecin le lendemain. Il a gratté ma plaie et prescrit une dose d'antibiotiques à prendre le plus rapidement possible. J'ai dû surveiller la zone autour de ma piqûre pendant au moins 30 jours. Si des rougeurs y apparaissaient, c'était le signe d'une possible contamination à la maladie de Lyme. Heureusement ce ne fut pas le cas. Je suis sortie indemne de cette aventure mais surtout beaucoup plus vigilante. »

Martine Gervais


 

Nous vous invitons à consulter aussi:

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Maladie de Lyme.

INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC. Maladies transmises par les tiques.

MAX-GESSLER, MATTHIEU. La maladie de Lyme s'installe en Mauricie. Le Nouvelliste, 27 juin 2024.

Retour à la liste des maladies